Les accords alternatifs de guitare que tout guitariste devrait essayer

Il existe de nombreux accords de guitare alternatifs qui peuvent être utilisés pour créer de nouveaux sons et styles à la guitare. Dans cet article, nous allons aborder trois accords alternatifs que tout guitariste devrait essayer.

Quels sont les accords alternatifs pour la guitare ?

Les guitares sont généralement accordées selon l’accordage standard, qui comprend les notes mi, la, ré, sol, si et mi. Cependant, il existe de nombreuses autres façons d’accorder une guitare.

On estime que l’auteur-compositeur-interprète Joni Mitchell a créé plus de 58 accords ouverts pour la guitare dans sa quête de nouvelles chansons au cours de ses 50 ans de carrière dans la chanson populaire. Elle a pu faire preuve d’une inventivité remarquable dans son jeu simplement en expérimentant avec l’accordage de la guitare. Les styles qui utilisent des accords ouverts ou des accords alternatifs comprennent les styles de musique folk, blues, pop, rock, et même djent. Voici quelques notions de base…

A lirea aussi : Comment fixer durablement la mousse acoustique au mur ?

1. Vous vous accordez de manière à ce que vos cordes ouvertes, lorsqu’elles sont grattées, jouent un accord, et cet accord est la clé de votre chanson.

2. L’accordage ouvert signifie que vous devrez apprendre de nouvelles formes ou doigtés pour jouer des accords ouverts. Vous pouvez également jouer un accord en grattant toutes les cordes ouvertes ou en passant votre index sur les six cordes.

Autres accords de guitare à essayer

1. Mi ouvert : E B E G# B E (accordez de bas en haut)

Les secrets du mi ouvert : Le mi ouvert est l’un des accords les plus populaires de la musique américaine. Par exemple, Derek Trucks, des Allman Brothers, s’accorde souvent en Mi ouvert. Il s’envole à un bon tempo et crée des sons magnifiques pour son public. Il a joué avec des groupes en direct dans le monde entier. Cela inclut des musiciens légendaires comme Doyle Bramhall et Eric Clapton et son épouse Susan Tedeschi dans le Tedeschi Trucks Band. Ses influences viennent de Duane Allman et d’innombrables autres comme les légendes de la musique blues Robert Johnson et Mike Bloomfield.

Aujourd’hui, cet accord est utilisé par John Mayer, Joe Bonamassa et Sheryl Crowe. Des groupes comme Train et Goo Goo Dolls utilisent cet accord sur la guitare acoustique et la guitare électrique pour faire danser la mélodie et le chant. Cela vaut vraiment la peine de l’explorer.

2. Ré ouvert : Ré Ré Fa # La Ré (accordez de bas en haut)

Les secrets du Ré ouvert : C’est l’une des tonalités les plus satisfaisantes pour jouer, écrire une chanson et chanter si vous aimez créer une harmonie agréable. Des chansons classiques comme « Suite : Judy Blue Eyes » de Crosby Stills Nash and Young utilisent cet accordage. En fait, sans l’acoustique de Stephen Stills accordée en Ré ouvert, la chanson n’aurait pas le soutien dont elle a besoin.

3. Open G : D G D G B D (accordez de bas en haut)

Les secrets du sol ouvert : Il s’agit d’une tonalité à laquelle tout le monde peut s’accrocher et chanter une chanson. À l’exception du do majeur, qui est la maison, c’est peut-être le choix le plus confortable dans la musique occidentale, ce qui en fait un incontournable pour les guitaristes de tout le pays. Sa qualité de bourdonnement et ses tons doux nous font nous sentir bien.

On remarque également que la variation de l’accordage G-G-D-G-B-D a été utilisée par Joni Mitchell pour « Electricity » et « For the Roses », deux chansons à succès pour elle. En modifiant légèrement cet accordage en G-D-G-B-D pour sa guitare à cinq cordes, Keith Richards des Rolling Stones joue ses chansons « Start Me Up », « Honky Tonk Women », « Brown Sugar » avec autorité, conviction et une démarche qui rappelle les premiers maîtres du blues, Muddy Waters, et le père du Rock and Roll, Chuck Berry. Keith a clairement indiqué que les accords ouverts ont libéré son étincelle créative.