Peut-on transporter une batterie acoustique dans une voiture ?

Presque tous les batteurs ont vu une flûtiste se rendre à un concert avec son petit étui à instruments. Elle n’est pas essoufflée, et ses mains ne sont pas blessées par le transport de sa flûte depuis la voiture. Et on se dit : « Pourquoi ai-je choisi la batterie ? »

Installer une batterie dans une voiture est nécessaire pour la plupart des batteurs qui travaillent, et presque tout véhicule peut contenir un semblant de batterie. Si vous achetez un véhicule en pensant au transport de la batterie, votre vie sera un peu plus facile.

Bien sûr, en fonction de votre voiture et de la batterie que vous souhaitez y placer, vous ne pourrez peut-être pas tout mettre dans votre véhicule. Mais comme il s’agit d’une question comportant de nombreuses variables, examinons les options qui s’offrent à nous.

Case ou pas

La présence d’étuis à batterie change complètement le calcul de l’intégration de votre batterie dans votre voiture. Après tout, par définition, les caisses sont plus grandes que les fûts qui y sont rangés, vous devez donc prendre des décisions et tenir compte de certains éléments.

Selon le type, les housses de batterie peuvent prendre beaucoup de place dans votre voiture ou n’ajouter que quelques centimètres au profil de chaque pièce de votre batterie.

Votre batterie acoustique

Si vous jouez d’un ensemble étendu, inspiré de Neil Peart, vous aurez plus de mal à le faire entrer dans votre voiture. Dans ce cas, il s’agit d’une configuration de contrebasse et de plusieurs toms, et il vous faut une voiture relativement grande pour faire entrer confortablement un tel ensemble.

A lire aussi : Les accords alternatifs de guitare que tout guitariste devrait essayer

Mettre la batterie dans la voiture

Puisque nous parlons de voitures, nous allons laisser de côté les SUV, les fourgons et les pick-ups, mais si votre set est important, l’une de ces options sera votre meilleure option.

Nous connaissons tous quelqu’un qui fait ses bagages en utilisant ses talents d’origami pour faire entrer une quantité folle de vêtements dans un sac ridiculement petit. Et puis il y a l’ami qui n’a aucune idée de la façon de faire ses bagages et qui a besoin de deux sacs pour un voyage d’une nuit.

Peu importe ce que vous conduisez, vous devrez avoir plus de compétences dans le premier cas que dans le second. Et pour l’amour du ciel, faites un essai d’emballage un jour ou deux avant votre concert. Le meilleur moment pour apprendre que vous ne pouvez pas tout mettre dans votre voiture n’est pas 30 minutes avant le début du concert.

Un plan d’ensemble

Les objets qui peuvent tenir sur la banquette arrière doivent y être placés. Gardez le coffre pour les objets qui ne rentreront pas dans la voiture. Par exemple, si vous disposez d’une valise dédiée à votre matériel, elle peut convenir à la banquette arrière, mais il se peut que vous ne puissiez pas y mettre autre chose.

Sur la banquette arrière

Votre tom basse peut s’asseoir sur le siège. Il sera probablement trop haut pour que vous puissiez y placer quoi que ce soit qui ne bascule pas lorsque vous prenez un virage, donc s’il se trouve derrière le siège passager, ce côté est plein.

À côté, vous devriez pouvoir empiler vos deux autres toms. Votre caisse claire peut se nicher dans le plancher derrière l’un des sièges avant, et vous pouvez glisser vos cymbales derrière l’autre siège avant.

Dans le coffre

À moins que vous n’ayez une grosse caisse ou un coffre minuscule, vous devriez pouvoir faire entrer le reste de votre équipement dans le coffre. Glissez d’abord la grosse caisse dans le coffre, car il est possible que votre coffre soit trop étroit pour que la caisse soit placée contre le siège arrière.

Glissez ensuite la caisse à matériel et, en prime, vous pourrez la décharger en premier, la mettre en place et rendre l’installation un peu plus efficace.

Touches personnelles

Évidemment, si votre ensemble utilise deux toms, vous devrez modifier ce plan. Ou peut-être que votre grosse caisse ne va pas dans le coffre. Vous transportez peut-être une deuxième caisse claire. Peu importe. Utilisez le plan et faites les ajustements nécessaires.

La chose la plus importante à retenir est que vous devez emballer vos tambours en toute sécurité, non seulement pour ne pas les endommager, mais aussi pour éviter que des tambours en vrac ne se baladent dans l’habitacle de votre voiture et ne constituent un danger pour les autres conducteurs.