La mousse acoustique peut être fixée au mur avec de la colle en bombe ou de la colle de montage. Dans les appartements en location ou sur des surfaces sensibles, le ruban adhésif double face est idéal, car il adhère fortement tout en pouvant être retiré sans endommager le matériau. Les panneaux acoustiques autocollants sont également une bonne solution.
Fixer avec de la colle en spray
La colle en spray est une solution pratique et propre pour fixer les panneaux acoustiques au mur. Le support doit être propre, non gras et non absorbant. Il suffit ensuite de pulvériser la colle sur toute la surface du bois, du béton ou de la pierre et d’appuyer sur le panneau acoustique. Grâce au faible poids propre de la mousse et à l’adhérence immédiate de la colle, le panneau tient sans fixation supplémentaire.
Fixer avec la colle de montage
Pour fixer les panneaux acoustiques avec de la colle de montage, la colle doit être appliquée sur toute la surface. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une spatule large qui permet d’obtenir une répartition uniforme sur le mur. Si la colle de montage sèche rapidement, il convient de ne traiter que la partie sur laquelle le panneau actuel est fixé. L’application peut également se faire avec une truelle dentée pour la colle à carrelage. Cela permet d’économiser une bonne quantité de colle de montage.
A lire aussi : Comment choisir une guitare acoustique pour débutants ?
Fixer avec du ruban adhésif double face
Si les panneaux acoustiques doivent être fixés au mur dans un appartement de location ou dans une salle de répétition louée, une solution temporaire est le bon choix. Le ruban adhésif double face adhère fermement et présente l’avantage de pouvoir être retiré sans laisser de traces. Lors de l’achat, on veille à ce que le ruban adhésif soit adapté au support et au montage de la mousse. Les panneaux se fixent par une légère pression.
Conseil : la mousse acoustique avec dos autocollant
Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle permanente ni de bandes adhésives double face, il existe une option extrêmement pratique. Vous achetez des panneaux acoustiques avec un verso autocollant. La face adhésive est protégée par un film qui ne sera retiré qu’au moment du montage mural. Vous pouvez fixer sans problème la mousse acoustique autocollante sur du bois, de la pierre et du béton, sur du carrelage et sur toute autre surface lisse et propre.
Questions fréquentes
Voici les questions qui se posent souvent sur la fixation des panneaux acoustiques :
Que faire si la mousse acoustique ne tient pas correctement ?
Plus la mousse acoustique est épaisse, plus il est important que la couche de colle soit continue. Dans le cas contraire, les bords pourraient se détacher (surtout dans les zones chaudes autour du chauffage). Les bords non adhérents peuvent en outre être fixés à l’aide de points de colle double face ou de bandes adhésives double face.
Peut-on utiliser n’importe quelle colle pour la mousse acoustique ?
Il ne faut en aucun cas utiliser des colles contenant des acides. Certains produits ne sont pas adaptés à la fixation de la mousse et entraîneraient une dissolution du matériau ou un « rétrécissement » de la mousse acoustique. Il convient donc de se concentrer sur les recommandations d’utilisation avant l’achat.
La mousse acoustique peut-elle être coincée dans un lattage ?
Il existe des formats que l’on peut coincer entre des lattes de bois, comme une laine isolante. Mais dans ce cas, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre la mousse acoustique et le mur. Comme le lattage nécessite de percer des trous, il s’agit d’une variante plutôt compliquée.
Bonjour, Je suis Miriam A. , et l’histoire de Acoustic Player Magazine est celle d’une passion profonde pour la musique et l’acoustique qui a grandi au fil du temps pour devenir un projet inspirant et enrichissant.