Pourquoi jouer sans ampli ?

Tout guitariste électrique a besoin d’une sorte d’amplificateur. L’association d’une guitare et d’un ampli a dominé la musique populaire pendant près d’un demi-siècle et a donné naissance à quelques-unes des plus grandes stars de l’histoire.

Sur le long terme, rien ne peut remplacer les diverses options tonales et le contrôle précis du son de votre guitare que vous offre un véritable amplificateur. Cependant, il existe des situations où les guitaristes peuvent vouloir se passer d’un ampli pour diverses raisons. Dans ces cas-là, il existe des moyens de jouer de votre guitare électrique sans ampli.

Bien qu’elles ne fassent pas sonner votre guitare aussi bien qu’avec un ampli dédié, ces stratégies peuvent vous aider à continuer à vous entraîner et à vous améliorer même si vous n’avez pas accès à un ampli.

Faut-il une ampli pour une guitare électro-acoustique ?

Les amplificateurs sont ce qu’il y a de mieux pour les guitares électriques en termes de son. Mais malgré tous leurs avantages, il y a quelques inconvénients significatifs qui peuvent amener de nombreux joueurs à les ignorer en faveur de solutions alternatives.

Tout d’abord, les amplificateurs sont bruyants (bien sûr). De nombreux guitaristes adorent le volume supplémentaire, et ce pour de bonnes raisons – avouons-le, qui n’a pas envie de marteler des accords ouverts devant une pile d’armoires Marshall de deux mètres de haut ? Cela dit, les joueurs qui ne font pas régulièrement des jams ou des concerts n’ont pas vraiment besoin du son plus fort que produit un amplificateur.

Les amplificateurs peuvent également être coûteux, en particulier pour les nouveaux guitaristes ou les guitaristes débutants. Lorsque vous achetez votre premier équipement, il peut être difficile de trouver de la place pour un ampli dans un budget serré – et même si vous pouvez vous permettre d’acheter un ampli, vous devrez souvent faire des compromis sur la qualité de cet ampli et de votre nouvelle guitare afin d’acheter les deux sans vous ruiner.

Comment jouer de la guitare sans ampli ?

Il existe de nombreuses façons de jouer de votre guitare électrique sans ampli. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Bien qu’aucune d’entre elles ne sonnera aussi bien que l’utilisation d’un ampli, chacune peut être une meilleure option que l’utilisation d’un ampli en fonction de votre situation. Jetez un coup d’œil aux différentes stratégies et déterminez celle qui vous convient le mieux.

Jouer sans ampli

Si vous n’avez pas d’ampli, c’est la façon classique de jouer de la guitare. C’est aussi la plus facile à mettre en place – en fait, vous n’avez rien à faire du tout ! Il vous suffit de jouer de votre guitare sans ampli ni aucun autre dispositif pour modifier le son.

Les guitares électriques produisent un son beaucoup plus faible que les guitares acoustiques parce qu’elles n’ont pas de trous de son, de cavités de résonance et d’autres caractéristiques d’amplification intégrées. Dans un monde parfait, les micros résolvent ce problème en capturant le signal acoustique de votre guitare électrique et en l’envoyant à un amplificateur ou à un autre appareil pour le transformer en un son plus fort.

A lire aussi: Comment poser des panneaux acoustiques ?

Amplificateurs de casque

Si vous n’aimez tout simplement pas le son de votre guitare électrique débranchée, mais que vous voulez quand même une option plus silencieuse et plus économique qu’un ampli complet, les amplificateurs pour casque sont une excellente option intermédiaire.

Les amplificateurs pour casque sont fabriqués par une grande variété de sociétés, y compris de nombreux fabricants d’amplificateurs traditionnels. Une paire d’amplificateurs pour casque fonctionne en se branchant sur la prise d’entrée de votre guitare, et ils ne produisent un son que par leur propre prise de sortie pour casque. Ils sont en fait leur propre préamplificateur miniature, sans étage de puissance ni haut-parleur pour rendre le son plus fort sans casque.