Comment choisir une guitare acoustique pour débutants ?

Les débutants qui souhaitent acheter une guitare acoustique ont le choix entre deux types de guitares.

La question est donc de savoir si l’on veut acheter une guitare western ou au contraire une guitare classique. Les deux types ont leurs propres caractéristiques, qui se distinguent par le matériau des cordes, la construction et le son

Pour les guitaristes débutants, le chemin vers la pratique de la guitare passe généralement par la guitare classique, également appelée guitare de concert. Une guitare classique se compose d’un corps en forme de huit (corps de la guitare) et d’un manche sur la tête duquel peuvent être tendues les cordes en nylon typiques des guitares classiques. Lorsque vous achetez une guitare acoustique avec des cordes en nylon, le son est chaud et doux.

Alors que les guitares occidentales avec des cordes en acier émettent un son beaucoup plus métallique. L’un des avantages de ces côtés plus souples de la guitare classique est qu’ils sont plus faciles à jouer et qu’ils ne font pas mal aux doigts tout de suite.

La touche d’une guitare classique est plus large parce que les cordes épaisses en nylon prennent plus de place que les cordes en acier. Pour les grandes mains et les gros doigts, cela peut être un avantage. Mais avec de petites mains, il est plus difficile de saisir le manche plus épais d’une guitare classique.

A lire aussi : Comment remonter les cordes d’une guitare acoustique ?

Lorsque l’on veut acheter une guitare classique, il faut faire attention à la distance entre les cordes et le manche de la guitare. Il existe des guitares classiques dont les cordes sont tendues à quelques centimètres au-dessus du manche, ce qui rend la prise en main plus difficile. Lors de l’achat d’une guitare acoustique, les débutants surtout devraient donc veiller à ce que la distance entre les cordes et la touche sur le manche de la guitare soit la plus faible possible.

Guitare occidentale

Extérieurement, une guitare western ressemble à une guitare classique. Elle s’en distingue toutefois sur certains points. Ainsi, une guitare western a un corps plus grand qu’une guitare classique et pèse plus lourd. Du point de vue du fonctionnement, la guitare western est en fait plutôt un mélange de guitare acoustique et de guitare électrique.

Alors que le pavillon et la forme rappellent ceux d’une guitare acoustique, les cordes en acier produisent des sons qui ressemblent à ceux d’une guitare électrique. En outre, les guitares occidentales sont équipées d’un capteur électrique et d’une prise de câble pour fiche jack ou XLR, ce qui permet de brancher la guitare occidentale sur un amplificateur, une table de mixage ou un ordinateur.

Il existe différents types de guitares occidentales : Dreadnought, Jumbo, Grand Auditorium, Auditorium et Parlour.

Guitare acoustique pour débutants

Une guitare classique est mieux adaptée comme guitare acoustique pour débutants qu’une guitare occidentale. Les cordes de la guitare classique sont en nylon. Les enfants en particulier ont des doigts très sensibles et n’ont généralement pas encore assez de force pour appuyer sans douleur sur les cordes en acier de la guitare occidentale. Les adultes débutants en guitare sont également mieux conseillés avec la guitare classique, car elle est plus facile à jouer sans médiator. Dans l’idéal, les frettes entre les chevalets sont plus espacées sur une guitare acoustique pour débutants, afin que l’on puisse encore obtenir un son correct même avec des doigtés peu soignés.