Comment entreposer une guitare acoustique ?

Une guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique, est à la fois un instrument et un investissement. Que vous jouiez pour le plaisir ou pour gagner votre vie, un rangement correct de votre guitare vous aidera à la conserver dans le meilleur état possible.

À la maison, gardez-la sur un cintre mural spécialement conçu pour les guitares ou sur un support pour guitare. Lorsque le moment est venu de mettre une guitare en self-stockage, il est important de le faire correctement. Cette méthode s’applique aussi bien aux guitares électriques qu’aux guitares acoustiques.

Nettoyez-la

Avant de ranger votre guitare dans un garde-meuble, assurez-vous qu’elle est propre. Envisagez de vous procurer un kit de nettoyage pour guitare afin de la maintenir en parfait état. Sinon, vous pouvez essuyer la sueur et la saleté avec un chiffon légèrement humide, puis sécher immédiatement la guitare avec un autre chiffon propre. Laissez-la sur un support pendant une heure environ, puis rangez-la dans son étui.

Procurez-vous un étui solide

Si vous n’avez pas d’étui rigide pour votre guitare, achetez-en un. Assurez-vous qu’il est conçu pour le type de guitare que vous rangez. Les corps des guitares électriques ont des formes très variées, il est donc nécessaire d’obtenir le bon type d’étui auprès du fabricant de la guitare. Assurez-vous que la guitare est bien ajustée, mais pas trop, dans l’étui et que celui-ci ferme bien.

Louez une unité de stockage à climat contrôlé

Vous avez peut-être besoin d’une grande unité d’entreposage pour un grand nombre de vos affaires, ou peut-être avez-vous besoin d’une petite unité pour vos guitares et autres instruments. Quelle que soit la taille de l’unité que vous louez, nous vous recommandons vivement de louer une unité avec contrôle climatique.

Le froid, la chaleur, l’humidité et la sécheresse peuvent causer divers types de dommages, à moins que vous ne disposiez d’une unité climatisée. Ces unités maintiennent la température entre 55 et 80 degrés, et l’humidité autour de 50 %. Demandez à différents établissements quelle est la fourchette d’humidité de leurs unités. Une guitare doit être stockée dans une pièce dont l’humidité se situe entre 45 % et 55 %.

Si l’environnement est trop sec, le bois peut se dessécher et même se fissurer. S’il est trop humide, le bois risque de se dilater et de développer des moisissures.

Accordez votre guitare

Avant de ranger votre guitare dans son étui, accordez-la. Ensuite, désaccordez-la d’un ou deux demi-pas. La tension des cordes sera ainsi à peu près correcte pour le rangement. Vous ne voulez pas enlever les cordes ou les rendre molles. Si les cordes ne sont pas tendues, le manche peut se déformer avec le temps.

A lire aussi: Qu’est ce qu’un absorbeur acoustique ?

Rangez-la debout

Cela peut sembler contre-intuitif, mais ne rangez pas vos étuis à guitare sur leur dos. Les guitares doivent être stockées debout. Si ce n’est pas possible, rangez-les sur le côté, avec le manche vers le haut.

Retirez la barre Whammy

Votre guitare électrique peut être équipée d’une barre whammy. Si c’est le cas, retirez la barre avant de ranger la guitare. Nous vous suggérons d’envelopper la barre dans un chiffon sec et de la placer dans l’étui. Vous éviterez ainsi que la barre ne soit pressée par l’étui et ne provoque des problèmes de déformation.