Pourquoi et comment calculer l’acoustique d’une pièce ?

Il n’est pas toujours possible d’avoir un bon son lorsqu’on parle ou qu’on est entendu dans un cadre professionnel. La meilleure façon d’y remédier est de faire régler l’acoustique de la pièce.

Lorsqu’une pièce nécessite une réparation acoustique, en quoi consiste-t-elle exactement ?

La correction de l’acoustique d’une pièce consiste à diminuer le volume des nuisances sonores créées à l’intérieur de celle-ci. Ces nuisances peuvent prendre de nombreuses formes, dont notamment

  • Un écho inconfortable qui nuit à la qualité musicale ou vocale.
  • L’accentuation excessive des basses fréquences.
  • Une distorsion du signal audio due au mélange des fréquences moyennes et hautes.
  • Le son se propage dans les pièces voisines, un problème courant dans les bureaux ouverts.

Contrairement à l’isolation phonique ou acoustique, le traitement acoustique est une chose totalement différente. En fait, l’objectif est d’améliorer la qualité du son que l’on entend à l’intérieur d’une même pièce. L’isolation, dans ce contexte, consiste à protéger la pièce des bruits extérieurs. Elle espère également empêcher tout bruit interne d’être entendu de l’extérieur.

Pourquoi est-il nécessaire de traiter acoustiquement une pièce ?

Lorsqu’on discute ou qu’on écoute de la musique dans une pièce dépourvue de tout traitement acoustique, cela peut être très gênant. En conséquence, le message risque d’être encore plus brouillé si le son est amplifié par la réverbération. Les sons discordants rendent difficile la compréhension de ce que disent les autres. Lorsque les sons se mélangent au point d’être méconnaissables, on parle d’un « effet cocktail« .

Comment une pièce doit-elle être traitée sur le plan acoustique ?

Des dispositifs capables d’absorber certaines fréquences sont nécessaires pour qu’un espace ait une acoustique adéquate. La plupart du temps, des plafonds ou des panneaux acoustiques sont utilisés pour réduire le bruit. Ils sont utilisés dans des environnements professionnels tels que les bureaux, les salles d’exposition et les salles d’attente. Grâce à eux, il est possible d’absorber les ondes sonores, ce qui permet de ne pas gêner son entourage.

Ainsi, le bruit est contenu dans la zone de conversation et le décor est maintenu. Ces plafonds correcteurs acoustiques se présentent sous la forme de panneaux modulaires qui peuvent être disposés de la manière la plus adaptée à la pièce en question. Dans la plupart des cas, ils sont également assez beaux. Il existe toutefois d’autres options, comme les objets acoustiques et les cloisons. Ces derniers peuvent être suspendus au plafond ou posés sur le sol comme pièces décoratives. Ils existent en différentes couleurs et peuvent donc s’intégrer à n’importe quel environnement.

La correction acoustique consiste à placer des absorbeurs acoustiques dans les salles d’écoute. Ils sont installés sur les murs et les plafonds et sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de motifs sur des panneaux individuels.

A lire aussi: Quelle guitare électro-acoustique pour 500 euros ?

Les différents critères à prendre en compte dans le traitement acoustique

Le coefficient d’absorption d’un certain matériau doit être spécifié. Il est déterminé en tenant compte à la fois du pouvoir absorbant et de la surface des matériaux. Calculé à partir du temps de réverbération, l’indice d’absorption d’un matériau peut varier de 0 à 1. Plus il est proche de 1, plus le matériau absorbe bien les sons. Si vous connaissez cet indice, vous pouvez facilement calculer l’ajustement acoustique nécessaire en le multipliant par la superficie de la pièce.

Pour garantir la clarté des voix et des sons, le traitement acoustique de la pièce devient essentiel. La nécessité d’une correction acoustique ne se limite pas aux salles de musique ou aux espaces de travail. En effet, une grande variété d’absorbeurs acoustiques offre un large éventail d’options pratiques.