Astuces pour obtenir une meilleure acoustique pour une salle de concert ?

L’acoustique d’une salle de musique est cruciale pour une reproduction précise du son. Découvrez la cause et la solution du problème.

Mieux comprendre le concept d’acoustique d’une salle de concert

Lorsque l’on parle de l’acoustique d’une salle de concert, il est possible de se référer à l’un ou l’autre de deux domaines d’expertise distincts : l’acoustique architecturale et l’acoustique de la sonorisation. En effet, vous pouvez évoquer la question du bruit qui sort de la salle de musique et qui gêne les voisins. Le terme « isolation phonique » sera utilisé dans ce scénario.

Il est également possible de faire une allusion aux problèmes de contrôle du bruit à l’intérieur de la salle. En ce sens, peut-on dire que l’ensemble de la pièce présente une restitution de qualité ? Les gens du monde entier ont-ils une bonne audition ? Le traitement acoustique est le terme pour ce genre de problème.

Globalement, donc :

L’insonorisation consiste à rendre étanche une zone afin que le bruit ne puisse pas « fuir » et être entendu à l’extérieur.

Le traitement acoustique améliore l’environnement acoustique d’un espace.

Comment fonctionne l’acoustique d’un théâtre ?

Pour plus de clarté, le fonctionnement acoustique d’une salle de concert peut être décomposé en deux catégories distinctes, en fonction des solutions acoustiques employées:

  • L’absorption
  • Diffusion

À lire aussi : Pourquoi et comment calculer l’acoustique d’une pièce ?

L’absorption

L’acoustique d’une salle fonctionne à peu près comme celle d’un billard. On peut supposer que les bruits produits par les instruments et les chanteurs se propagent dans la pièce comme des ondes sonores.

Différentes intensités de ces ondes peuvent être transmises, chacune d’entre elles correspondant à une fréquence différente.

Cela signifie que les ondes vont « rebondir » sur les murs de la galerie. Ce rebond peut être modéré ou important en fonction des facteurs suivants :

  • Le niveau de pression acoustique émis
  • Le type de parois

Le niveau de pression acoustique émis

Ce que nous appelons le « temps de réverbération » est affecté par le volume du son d’origine. Le son mettra plus de temps à redescendre lorsque l’intensité est augmentée.

Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la composition des dictionnaires.

Le type de parois

Le temps de réverbération sera également affecté par les caractéristiques des murs.

En effet, les ondes sonores vont « rebondir » plusieurs fois sur des surfaces dures si votre sol, vos murs et votre plafond ne sont pas conçus pour les absorber.

Ce phénomène crée une sensation d’écho et de confusion. Une action négative est nécessaire pour un bon retour sur investissement.

On peut comprendre ce phénomène en comparant les ondes sonores d’un music-hall à une partie de billard.

En effet, les boules peuvent représenter les différents sons émis, et les murs peuvent représenter les bandes du billard. Si la bande est absorbante, la boule ne pourra pas rebondir dessus.

Diffusion

Néanmoins, il est également bénéfique de bien intégrer le concept de dispersion acoustique dans une salle de spectacle.

Cela permettra de développer la profondeur de la scène et d’introduire du mouvement.

En effet, une pièce n’ayant reçu qu’un traitement absorbant peut sonner comme  » morte  » et empêcher une bonne écoute pour l’intégralité des personnes dans la pièce.

Par conséquent, l’utilisation de diffuseurs contribuera à améliorer l’expérience d’écoute globale et à donner à la musique le « peps » dont elle a tant besoin.

Comment améliorer l’acoustique d’une salle de spectacle ?

L’acoustique d’une salle de concert peut être optimisée avec des produits acoustiques, tels que les absorbeurs de bruit acoustiques suspendus au plafond ou fixées aux murs. les mousses acoustiques. les panneaux absorbants en feutre…destinés à améliorer l’acoustique de la salle.