La porte insonorisée garantit un silence ininterrompu. Elle empêche le bruit de s’échapper de votre maison (ou du monde extérieur) et vice versa. Les portes blindées, palissées, isothermes et coupe-feu peuvent toutes être insonorisées. Après avoir discuté des nombreuses caractéristiques propres à une porte acoustique, il convient de passer à la deuxième partie de cette discussion, qui portera sur les fonctions d’un oculus sur une porte d’entrée.
Porte acoustique avec oculus
L’objectif d’une porte acoustique, également appelée porte isophonique, est de garantir, comme son nom l’indique, qu’une pièce est totalement exempte de toute interférence audible. Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez être amené à investir dans ce type de porte si, par exemple, votre porte d’entrée laisse passer les bruits extérieurs (circulation, travaux, etc.), si vos portes intérieures laissent passer les bruits entre les pièces de votre habitation (machine à laver, conversations familiales, etc.), ou si vous souhaitez construire une pièce isolée acoustiquement (un studio d’enregistrement, un théâtre privé, une salle de jeux, un bureau, etc.) En remplaçant une porte standard par une porte acoustique, non seulement le bruit est réduit d’environ 30 %, mais l’isolation thermique est également améliorée. En effet, la double casquette d’une telle porte peut réduire considérablement les pertes de chaleur, jusqu’à 30 %.
L’efficacité d’une porte acoustique dépend de sa construction unique, c’est pourquoi il est important d’apprendre à identifier une bonne porte. Pour commencer, la porte acoustique doit être suffisamment lourde. En pratique, une porte doit peser au moins 70 à 80 kg pour être efficace aux basses fréquences. Le matériau et sa rigidité sont également des facteurs cruciaux. Le métal et le bois lourd sont considérés comme des isolants efficaces. Ils absorbent bien toute l’énergie réfléchie dans la pièce et réduisent la propagation du bruit. Dernier point, mais non le moindre, la cuisine. Le nombre important de surveillants contribue également au sentiment d’isolement. Nous conseillons d’utiliser un cadre de maison lourd et robuste de 125 x 80 mm, en acier ou en bois. Les charnières ou panachés doivent être solides, solidement fixés et en nombre suffisant (au moins quatre).
A quoi sert un oculus sur une porte d’entrée ?
Un oculus, également appelé fenêtre oculaire, est un panneau de verre en forme de pupille installé au centre d’une porte d’entrée ou d’une porte intérieure d’appartement. Il existe une grande variété de styles et de conceptions qui répondent aux préférences de chacun. Par exemple, un oculus rectangulaire peut être installé dans la partie supérieure d’une porte d’entrée. On distingue également des modèles d’oculus qui s’incurvent sur la longueur du cadre de la porte. En d’autres termes, une porte d’entrée peut comporter un ou plusieurs œillets. Pour commencer, un oculus a une double fonction sur une porte d’entrée. Sa fonction première est de laisser entrer la lumière naturelle dans un bâtiment depuis l’extérieur.
A lire aussi: Comment obtenir une meilleure acoustique pour une salle de concert en France ?
Et il ajoute également une touche décorative à la porte d’entrée lorsqu’il est installé. L’oculus peut être utilisé pour faire entrer la lumière des environs. Comme il est en verre, l’intrus peut le traverser pour entrer. C’est une excellente option pour les maisons qui n’ont pas assez de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Lorsque vous vous réveillerez, vous serez capable de dire si c’est le matin ou la nuit grâce à l’oculus de la porte d’entrée. Son placement sur une porte d’entrée améliore l’éclairage de la maison, surtout pendant la journée. Par conséquent, s’il n’y a pas assez de place pour installer une nouvelle fenêtre, il peut simplement remplacer celle qui existe. En outre, l’oculus sert d’élément décoratif de la porte d’entrée. En réalité, il améliore l’aspect de la machine dans laquelle il est installé. La maison affiche son allure avec une porte d’entrée ornée d’un oculus.
Bonjour, Je suis Miriam A. , et l’histoire de Acoustic Player Magazine est celle d’une passion profonde pour la musique et l’acoustique qui a grandi au fil du temps pour devenir un projet inspirant et enrichissant.