Nous garderons à l’esprit ce qui suit lors de la rédaction de nos phrases et paragraphes : Plus un matériau est dense et épais, plus il atténue les bruits, notamment aériens (les ondes aériennes auront plus de mal à secouer un objet lourd qu’un objet léger). Cependant, l’influence de la masse sur les bruits d’impact est réduite.
Pour déphaser les ondes : le spectre sonore présente une large gamme de gammes de fréquences et de longueurs d’onde. Chaque matériau absorbe une proportion différente de ces ondes en fonction de sa composition et de sa taille.
Par conséquent, l’utilisation d’un réseau hétérogène de surfaces d’enregistrement est un excellent moyen de capturer toute la gamme des phases sonores. Il s’agit de modifier l’épaisseur et la densité volumétrique des matériaux utilisés dans l’élément acoustique. Mass + Resort + Mass = ce principe. Si possible, avec un « ressort » qui amortit le mouvement et dissipe l’énergie.
Les performances
Les libérations conditionnelles devront démontrer divers degrés de performance en fonction des spécificités des objectifs à atteindre. Plus vos objectifs sont difficiles à atteindre, plus la qualité de vos résultats est élevée, et plus ils seront difficiles à évaluer. Sur les projets les plus compliqués, vous aurez certainement besoin d’embaucher un acousticien.
Il est important de considérer la clôture dans son ensemble, car trop renforcer la clôture extérieure risque de causer des problèmes de bruit à l’intérieur (moins d’intimité pour les riverains, conflits possibles avec les voisins). En d’autres termes, fortifier une zone juste pour que le bruit s’infiltre dans des zones non protégées est inutile.
Loi de masse expérimentale
L’importance des propriétés d’insonorisation d’un mur, mesurée par son indice d’isolation (R), augmente avec son volume. L’insonorisation s’améliore de 4 dB à chaque doublement de masse.
Référence d’application
R = 40 dB pour m = 100 kg/m2, donc R = 44 dB pour m = 200 kg/m2 (exemple : filet en béton armé de 8 centimètres d’épaisseur). Cette relation permet de saisir rapidement la distance entre deux points sur une paroi.
Cependant, en raison du caractère critique de cette loi, il est important d’éviter de s’appuyer exclusivement sur elle. Les pannes fréquentes (critiques) de l’isolation acoustique peuvent être attribuées à la rigidité de la cloison.
Par conséquent, l’atténuation acoustique réellement ressentie est inférieure à l’atténuation acoustique qui serait ressentie si la masse du mur agissait seule. Cette chute sera plus perceptible si elle se produit près du tissu auditif sensible.
Vous pouvez calculer la fréquence critique, en supposant que le produit « fréquence critique (fc) multiplié par l’épaisseur de la couche limite (d) » est constant. Si (f.c.d) = (c.s.t.e. ), alors (f.c.
Exemple : un panneau mural intérieur en contreplaqué d’une épaisseur de 10 centimètres aurait une fréquence critique de 400 hertz (4000 divisé par l’épaisseur du panneau). Pour une maison ou une autre structure, la fréquence critique doit être supérieure à 2500 Hz, et cela ne peut être assuré que si la conception du mur en tient compte. Compte tenu des exigences acoustiques plus strictes d’un studio d’enregistrement, nous nous attendons à viser une fréquence critique supérieure à 3 kilohertz. La fréquence masse-ressort-masse est un autre point faible des bouches multicousines.
A lire aussi : qu’est-ce que l’acoustique ?
Fréquence de surtension de masse à réponse de masse
La relation spécifie la fréquence de résonance des manteaux légers constitués de deux panneaux de tissu et d’un seul noyau de matériau souple et isolant. où m »1 et m »2 »2 leur masse, et d est la distance entre les deux murs.
En plus de la diminution de l’isolement à cette fréquence de résonance, l’épaisseur de la paroi diminue. La conception d’un mur doit maintenir la fréquence masse-air-masse en dessous de 80 Hz, ce qui est la norme pour la construction résidentielle et commerciale. En raison des exigences acoustiques critiques d’un studio d’enregistrement, une fréquence de masse à réponse de masse inférieure à 60 hertz est recherchée.
Il est assez rare que les fréquences variables soient supposées plutôt explicitement énoncées dans les différentes implémentations. Au lieu de cela, vous trouverez des indices globaux qui agissent comme une sorte de moyenne sur une large gamme de fréquences (peut-être pondérés pour tenir compte de la sensibilité auditive humaine, par exemple, dBA).
Efforts pour améliorer les performances acoustiques des bâtiments
Ceci est accompli principalement par des renforts aux points faibles, tels que les portes, les fenêtres et les armoires. Pour rappel, l’indice d’atténuation acoustique d’un mur de façade classique est de 50 dB, alors que celui d’un double vitrage symétrique 4-15-4 n’est que de 25 dB.
Lorsque l’on considère que le meilleur vitrage pouvant être utilisé dans les menuiseries traditionnelles a une valeur R de 42 (fenêtres à double vitrage et à solin acoustique), il devient clair que les fenêtres extérieures sont, dans la plupart des cas, plus importantes que les ouvertures de ventilation. pour déterminer le niveau d’insonorisation procuré par l’extérieur du bâtiment.
Bonjour, Je suis Miriam A. , et l’histoire de Acoustic Player Magazine est celle d’une passion profonde pour la musique et l’acoustique qui a grandi au fil du temps pour devenir un projet inspirant et enrichissant.