Comment choisir la guitare idéale pour soi-même ?

Les points clés suivants sont essentiels dans le choix de votre guitare et encore plus si vous la choisissez pour votre enfant. En tant que parent, grands-parents ou soignant, vous jouez de nombreux rôles importants dans la vie de votre enfant. Votre don et votre offre de musique, d’encouragement et de confiance peuvent durer toute une vie. Le meilleur moyen de commencer est de disposer d’un instrument de taille et de réglage appropriés. Chaque élément ci-dessous vous donnera un nouvel aperçu et contribuera à garantir votre réussite dans l’accomplissement de vos désirs musicaux.

Le plus important est de ne choisir qu’une guitare dont vous savez qu’elle a été entièrement inspectée et ajustée afin de faciliter le jeu, de garantir la précision de l’accordage, l’intonation et la production du son.

A lire aussi : Meilleures guitares acoustiques en 2022

De nombreuses questions importantes dépendent de la qualité et de la jouabilité de votre instrument. Demandez ce qui a été fait pour rendre l’instrument facile à jouer. Il n’y a pas de plus grand obstacle au progrès, au développement d’une technique correcte et au plaisir d’apprendre à jouer qu’un instrument mal construit ou mal réglé.

Choisissez le type de guitare qui vous intéresse le plus

De nombreuses personnes achètent par erreur une guitare acoustique bon marché alors qu’elles veulent en réalité une guitare électrique. Ils ont souvent peur qu’eux-mêmes ou leur enfant ne s’y tiennent pas. C’est presque comme acheter une garantie d’échec.

Une guitare acoustique bon marché vous conduira certainement à abandonner parce qu’elle est physiquement trop difficile à jouer, sans compter qu’elle ne correspond pas à ce que vous vouliez vraiment au départ. En outre, l’approche technique de la guitare électrique, acoustique ou classique est différente. En d’autres termes, si vous maîtrisez la guitare acoustique, cela ne se traduira pas forcément bien à la guitare électrique.

Choisissez la bonne taille de guitare

Ceci est particulièrement vrai pour les enfants. Une guitare trop grande ne permettra pas à votre enfant d’atteindre correctement la main droite et la main gauche. Le fait d’avoir le bras aussi haut que l’épaule pour atteindre la guitare peut devenir inconfortable et, au pire, douloureux. Le fait d’atteindre la première frette les désavantage sur le plan technique, car leurs muscles sont déjà étirés et il leur est difficile de déplacer correctement leurs doigts sur la touche. En général, les adultes sont à l’aise avec les guitares de taille normale.

Choisissez une guitare qui ne se vend pas au bas de l’échelle des prix

Cela peut sembler un peu difficile sans vous donner de chiffres, mais le vieil adage est presque toujours vrai : « Vous obtenez ce pour quoi vous payez ». Parfois, vous obtenez même moins. En règle générale, les guitares bon marché ne sont pas vraiment jouables ou ajustables. Elles ne valent ni votre temps ni votre argent.

Évitez les guitares et les ensembles qui promettent une valeur exceptionnelle pour un prix incroyablement bas.

Le vieux dicton « Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas » est un bon guide. Vous devriez voir des signaux d’alarme lorsqu’on vous présente des ensembles de guitares d’une valeur de 800 $ qui ne se vendent qu’à 199 $. La différence entre la valeur et le prix de vente est trop importante. Si elle est vendue 199 $, c’est à peu près sa valeur, mais elle ne vaut pas la peine d’être achetée. Le « paquet de valeur de 800 $ » devrait contenir des produits de piètre qualité pour être vendu à 199 $ seulement. Un paquet de 289,00 $ vendu 199,00 $ est un prix beaucoup plus réaliste.