Les cordes de guitare doivent être changées régulièrement si l’on veut que sa guitare ait un bon son et qu’elle soit jouable de manière optimale. Pour les débutants, cette tâche représente souvent un petit obstacle. C’est pourquoi nous vous montrons dans cet atelier comment changer facilement les cordes d’une guitare classique ou d’une guitare occidentale.
Changer les cordes d’une guitare classique
Les guitares classiques sont cordées avec des cordes en nylon. Avant d’enlever les anciennes cordes, nous regardons si l’instrument est doté d’un trou unique ou d’un double trou au niveau du chevalet, afin de pouvoir reconstruire le trajet des cordes par la suite.
A lire aussi : Matériaux nécessaires pour fabriquer soi-même des haut-parleurs
Ensuite, nous relâchons la tension des cordes, coupons les cordes au-dessus du trou d’échappement et les enlevons.
Lors de l’enfilage du nouveau jeu, nous commençons par la corde de mi grave. Si nous avons affaire à une perce à un seul trou, la corde est introduite par l’avant à travers le chevalet, de sorte que l’extrémité de la corde dépasse d’environ 10 cm de l’autre côté. Ensuite, nous prenons l’extrémité courte, nous la passons sous la corde et nous formons une boucle.
Sur la plaque de tête, nous réglons d’abord le trou de la mécanique à la verticale, puis nous faisons passer la corde au-dessus de la mécanique sur environ 10 cm. Ensuite, l’extrémité de la corde passe devant l’axe et sous la corde. Nous pouvons maintenant commencer à tendre la corde sur la cheville d’accord. Il est conseillé de fixer un peu la corde avec l’index pour le premier enroulement.
Lors du montage des cordes d’aiguë (non enroulées), nous faisons passer la corde par l’avant du chevalet jusqu’à ce qu’elle dépasse d’environ 10 cm de l’arrière du chevalet. Ensuite, nous faisons un nœud dans l’extrémité courte de la corde. Nous passons maintenant l’extrémité de la corde sous la corde et l’enroulons deux fois autour de la corde. Pour finir, l’extrémité nouée est pressée contre le chevalet et la corde est serrée.
Dans le cas d’un double trou, la corde est passée par l’avant à travers les deux trous du chevalet. Ensuite, nous faisons également un petit nœud dans l’extrémité de la corde, nous la passons dans la boucle ainsi formée et nous serrons la corde.
Changement de cordes sur la guitare western
Les guitares occidentales sont cordées avec des cordes en acier. Nous enlevons les anciennes cordes en relâchant d’abord la tension et en coupant ensuite les cordes devant le chevalet.
La meilleure façon de libérer les chevilles de chevalet trop serrées est de les pousser délicatement vers le haut en passant par le trou de la caisse de résonance, de préférence à l’aide d’un objet dur. Si vous possédez une manivelle à cordes en plastique, vous trouverez souvent une encoche qui sert exactement à cela et qui permet de soulever les pins du chevalet par leur tête.
Nous commençons à nouveau par la corde de mi grave. Pour bien fixer la corde, il est utile de plier légèrement l’extrémité de la corde avec le Ball End. Ensuite, nous insérons la broche de chevalet dans le trou correspondant du chevalet.
Bonjour, Je suis Miriam A. , et l’histoire de Acoustic Player Magazine est celle d’une passion profonde pour la musique et l’acoustique qui a grandi au fil du temps pour devenir un projet inspirant et enrichissant.