Matériau du boîtier
Tout corps solide, lorsqu’il est excité par un événement sonore, oscille en résonance propre. L’énergie sonore émise par l’arrière du haut-parleur fait osciller les parois de l’enceinte en résonance. Or, les parois vibrantes de l’enceinte agissent comme des sources sonores, dont les composantes sonores s’ajoutent au son émis par les haut-parleurs. Il en résulte une coloration plus ou moins nette du son, selon la densité du matériau. Dans le cas idéal, le son n’est émis que par les membranes des haut-parleurs et les ouvertures du boîtier prévues à cet effet (canal bass-reflex, ouverture du pavillon, transmissionline, …).
Par ailleurs, le matériau du boîtier doit empêcher le passage direct du son depuis l’intérieur de l’enceinte. C’est pourquoi il est recommandé, pour la construction d’enceintes acoustiques, d’utiliser des matériaux à haute densité et à forte atténuation interne et de renforcer en outre les parois de l’enceinte. Nous allons maintenant comparer les avantages et les inconvénients des matériaux les plus courants.
Panneau de particules brut
Comprimé sous forme de panneau à partir de copeaux de bois et de colle, il possède une surface relativement lisse et une couche centrale moins comprimée. Les vibrations du boîtier sont ainsi mieux amorties, mais la part de bruit de transmission augmente. Les arêtes de coupe ont des pores très grossiers et sont difficiles à travailler.
Les collages sont effectués avec de la colle à bois ou de la colle de montage. Presque tous les magasins de bricolage proposent des découpes précises dans des épaisseurs de bois de 10, 12, 16, 19 ou 22 mm. Pour les petites boîtes, jusqu’à un volume d’environ 10 litres, l’épaisseur du bois ne doit pas être inférieure à 16 mm, pour les grandes boîtes à 19 mm. Le panneau de particules brut peut être plaqué, recouvert d’un film ou d’un tissu ou (plus complexe) mastiqué et peint. Il coûte entre 10 et 15 € le m² lorsqu’il est découpé, ce qui en fait le matériau le moins cher pour les premiers boîtiers d’essai.
Panneau de particules plaqué
Un grand choix de placages en bois ou en plastique collés sur les deux faces d’un panneau de particules brut est disponible dans presque tous les magasins de bricolage, à la coupe, dans des épaisseurs de bois de 16 ou 19 mm. Ils possèdent (bien entendu) les mêmes propriétés que leur matériau de base. Les planches plaquées en bois sont collées avec de la colle à bois, celles plaquées en plastique avec une colle spéciale. Les bords coupés sont embellis avec des baguettes en bois ou des bandes de chant repassées au fer à repasser. Le prix de la découpe est compris entre 35 et 45 € par m².
Panneau latté
Le panneau latté, composé de lattes de bois et de fines plaques de bois, est un matériau de construction classique qui existe en différentes essences. La mise en œuvre est la même que pour le panneau de particules plaqué. Son avantage est qu’il est beaucoup plus léger et que les bords de coupe sont plus faciles à travailler. Il est disponible en 16 et 19 mm d’épaisseur de bois dans de nombreux magasins de bricolage, à la découpe, pour 20 à 45 € le m².
Panneau de particules grossier (OSB)
Différents morceaux de placage et de liant compressés en panneaux donnent une mosaïque de type patchwork dans de nombreuses nuances de jaune et de brun. La surface est inégale, mais elle peut être lissée à l’aide d’une ponceuse à bande, puis recouverte d’un vernis transparent. Pour l’œil, le panneau de particules grossier est assez agité – mais pour ceux qui le souhaitent, il s’agit d’un panneau de construction qui amortit les bruits de passage et les vibrations pour un prix au mètre carré de 9 à 18 € en 15, 18 ou 22 mm d’épaisseur. Il est collé avec de la colle à bois ou de la colle de montage et est facile à mettre en œuvre. La teinture confère à l’OSB un aspect très particulier. La surface multicolore devient alors moins contrastée, mais reste vivante. Avant de teindre, il faut poncer soigneusement le vernis transparent qui recouvre toujours le Grobspan.
Bonjour, Je suis Miriam A. , et l’histoire de Acoustic Player Magazine est celle d’une passion profonde pour la musique et l’acoustique qui a grandi au fil du temps pour devenir un projet inspirant et enrichissant.