Comment soigner un neurinome de l’acoustique ?

Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne qui se développe dans l’oreille, en particulier dans le nerf vestibulaire qui contrôle l’équilibre. Les premiers signes de cette tumeur ne sont pas spécifiques et peuvent être confondus avec ceux d’une infection staphylococcique.

Vous aurez des bourdonnements dans les oreilles, des maux de tête et des maux d’oreilles. Dans la plupart des cas, la perte auditive est unilatérale et les symptômes s’aggravent à mesure que la tumeur grossit. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’un neurone acoustique doit savoir.

Quelle est la définition d’un neurinome acoustique ?

Parce que cela peut entraîner des difficultés pendant le processus d’audition et éventuellement rétrécir le nerf vestibulaire, le neurinome acoustique est connu sous ce nom. Bien que bénigne, cette tumeur peut entraîner un large éventail de problèmes et déclencher une grande variété de symptômes, dont certains peuvent s’aggraver avec le temps.

Les premiers symptômes comprennent des bourdonnements dans les oreilles et des douleurs, qui s’intensifient à mesure que la tumeur se développe. La pression du névrome sur le nerf vestibulaire pourrait éventuellement vous faire échouer à une audition.

Pour cette raison, nous vous conseillons de consulter un spécialiste dès que possible lorsque vous remarquez des symptômes, afin que le traitement puisse commencer avant que le névrome ne devienne trop grave. De cette façon, vous pouvez aller au-delà de l’embarras avant qu’il ne s’aggrave.

Quels signes et symptômes caractérisent le neurinome acoustique ?

Vous devez consulter un médecin et subir un test pour voir si vous avez un neurinome acoustique. Cette tumeur pouvant présenter des symptômes identiques à ceux de l’otite et de l’acouphène, l’autodiagnostic sera difficile.

Cependant, contrairement à l’otite, la tumeur ne guérira pas mais s’aggravera plutôt avec le temps. Si vous remarquez que votre douleur à l’oreille s’aggrave, que votre bourdonnement dans les oreilles devient plus fort et que votre audition devient plus difficile, vous devriez chercher des réponses.

Le neurinome de l’acoustique présente plusieurs symptômes, dont l’un est la lassitude. Vous vous sentez épuisé et aurez du mal à vous endormir la nuit, notamment à cause des bourdonnements d’oreille que vous ressentirez. De plus, des douleurs extrêmes et des étourdissements sont provoqués par le neurinome acoustique.

Voici, en bref, les manifestations les plus typiques du neurinome de l’acoustique :

  • Maux d’oreille : la douleur causée par le neurinome de l’acoustique augmentera en intensité et persistera de plus en plus chaque jour.
  • D’autres symptômes du neurinome de l’acoustique comprennent des bourdonnements dans les oreilles et d’autres troubles auditifs, même dans un calme absolu.
  • Pression dans le conduit auditif : le ganglion du nerf auditif comprimera la racine nerveuse et vous sentirez qu’elle se resserre à mesure que le ganglion se développe.
  • La perte de sensibilité auditive se produit en raison de l’effet de compression du neurinome sur le nerf auditif.

Comment traite-t-on le neurinome de l’acoustique ?

Le traitement le plus efficace pour un neurinome de l’acoustique est la radiothérapie. Si la tumeur n’est pas trop grave et peut être absorbée par l’organisme, cette méthode peut être utilisée pour l’éliminer tout au long du traitement.

L’alternative est d’enlever la tumeur chirurgicalement. Chaque cas de neurinome de l’acoustique est unique, il est donc préférable de parler à un médecin de la meilleure façon de traiter vos symptômes spécifiques. Vous saurez l’état de votre cerveau et comment le traiter lorsqu’un diagnostic médical aura été posé.

Le processus de diagnostic d’un neurinome de l’acoustique comprendra une batterie de tests, y compris un examen IRM et des évaluations auditives qui peuvent révéler toute l’étendue de tout dommage.

Mais sachez que les interventions auxquelles vous pouvez recourir dans ce domaine doivent être extrêmement précises. En radiothérapie, l’approche stéréotaxique permet de cibler spécifiquement la tumeur sans léser les tissus sains environnants.

Il en va de même pour la chirurgie, qui doit être effectuée avec soin pour éviter de toucher le nerf et de risquer ainsi la perte de l’audition. Vous devez prendre soin de choisir un spécialiste compétent qui travaille dans un établissement moderne pour votre procédure. Pour vous aider à choisir un chirurgien, vous pouvez consulter votre médecin traitant, effectuer des recherches en ligne et consulter vos proches.