Quel piano acoustique acheter ?

Vous pouvez toujours vous rendre dans une salle d’exposition et acheter un piano neuf, mais cela vous coûtera très cher. Les pianos professionnels neufs peuvent coûter aussi cher qu’une voiture. Nous vous encourageons vivement à acheter tous les pianos acoustiques d’occasion. Vous pouvez trouver des offres incroyables et des instruments d’occasion à vendre sur Internet. Craigslist, Facebook Marketplace, Nextdoor, Reverb et d’autres applications sont parfaites pour trouver votre prochain piano. Toutefois, il existe des conseils de sécurité généraux et des directives à suivre lorsque vous rencontrez un inconnu sur le web. Sachez reconnaître une arnaque, il est aussi utile de poser des questions pertinentes au vendeur et de faire des recherches sur l’article avant la vente.

Les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un piano acoustique

Lorsque vous examinez des pianos acoustiques avant de les acheter, demandez au vendeur s’il peut vous fournir des informations sur l’âge du piano, le temps écoulé depuis qu’il a été accordé et la fréquence d’utilisation. 

Ensuite, maintenez enfoncée la pédale de droite à la base de l’instrument et jouez plusieurs notes. Toutes les notes doivent résonner sans s’arrêter jusqu’à ce que vous relâchiez la pédale. Méfiez-vous des pédales de droite (sustain) qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Il devrait être relativement facile de la réparer, mais cela peut vous renseigner sur d’autres problèmes de l’instrument.

Demandez aussi au vendeur d’ouvrir le couvercle du piano. Les pianos droits ont tous un panneau supérieur qui peut être retiré. Il existe également un deuxième panneau sous le clavier et au-dessus des pédales qui peut être détaché. Ces étapes ne sont pas nécessaires, mais le fait de retirer les panneaux peut vous aider à identifier visuellement tout problème ou toute pièce cassée qui pourrait être présente.

Il est probable que certaines des touches du piano soient cassées ou manquantes. Ne laissez pas cela vous dissuader de l’instrument si rien d’autre ne cloche. Les touches de rechange sont bon marché et très faciles à installer. De même, n’ayez pas peur si l’instrument est gravement désaccordé. Si un piano a été négligé pendant de nombreuses années, il suffira de plusieurs accordages pour qu’il retrouve son diapason correct. Cela n’aura aucune incidence sur sa valeur ou son état.

Quelques interdits absolus

N’achetez pas un piano s’il a été exposé à l’eau, s’il a subi des dommages causés par l’eau ou s’il est resté à l’extérieur. L’eau et l’humidité sont dévastatrices pour tous les instruments acoustiques.

N’achetez pas le piano si plusieurs touches ne produisent aucun son et que vous êtes incapable d’en discerner la cause. Par exemple, un objet étranger peut se loger à l’intérieur du piano et empêcher les touches de fonctionner. 

N’achetez pas le piano s’il est resté dans un garage, un grenier, une unité de stockage extérieure, une remise ou tout autre endroit sans climatisation pendant une période prolongée. Tout changement climatique non régulé détruira les feutres du piano. Il sera également très désaccordé.

A lire aussi: Les 5 catégories de guitare qui existent

Notes finales

Ne vous inquiétez pas des rayures ou des bosses dans la finition, des touches cassées, des problèmes d’accord, des touches non nivelées, du poids variable des touches, de la poussière et de la saleté, et de l’écho ou du tintement excessif. Toutes ces réparations sont faciles, et certaines peuvent être effectuées par vous-même. Il est peu probable que le piano soit parfait. Si vous savez avec certitude que l’instrument nécessitera des réparations, vous pouvez envisager de négocier avec le vendeur une réduction raisonnable du coût. Ceci n’inclut pas l’accordage.